Facebook Twitter Gplus Pinterest YouTube RSS
formats

Bandes de Keltner

L’une des faiblesses de la stratégie du prix qui croise sa moyenne mobile, c’est les nombreux retournements rapides (whipsaw) qui ferment la position à perte avant que la tendance ait la chance de s’établir. C’est pour cette raison que trader la pente de la moyenne mobile donne de meilleurs résultats; On entre en position quand la tendance est suffisamment établie.

Les whipsaw sont une composante de la volatilité du marché. Une des solutions de les éviter, c’est de créer une bande de volatilité autour de la moyenne. Nous avons déjà abordé cette approche dans l’article sur les bandes de Bollinger. En effet, trader la casse des bandes de Bollinger réduit la sensibilité de la stratégie aux bruits du marché.

Une autre approche s’intitule les bandes de Keltner (Keltner channel). Les bandes sont construites en utilisant la moyenne mobile plus ou moins un multiple de l’ATR (dans le cas des bandes de Bollinger, c’était l’écart type). Cette page fait une bonne présentation de cette indicateur.

Une petite parenthèse: Je fais souvent des liens vers des pages sur Internet parce que je trouve le contenu pertinent. Ceci ne veut aucunement dire que j’endosse le contenu des autres pages du site. Donc soyez vigilent!

Mon objectif aujourd’hui est de tester une stratégie de tendance basée sur les bandes de Keltner. Les règles peuvent être présentées comme suit:

  • Achat : quand le prix ferme au dessus de la bande supérieure, acheter à l’ouverture de la barre suivante. Fermer la position quand le prix ferme au-dessous de la moyenne mobile.
  • Vente : quand le prix ferme au dessous de la bande inférieure, vendre à l’ouverture de la barre suivante. Fermer la position quand le prix ferme au-dessus de la moyenne mobile.
  • Les bandes sont à une distance de 2xATR de la moyenne mobile

Tous les tests sont réalisés, avec un capital initial de 10000$, sur EURUSD, pour la période du 01-01-2008 au 01-01-2012 et pour différents intervalles de temps (M15, H1, H4 et D1). Volume de trade = 1 mini-lot (10K$). Pour chaque intervalle de temps, je fais varier la période de 10 à 100 avec un pas de 2. Je vais présenter les résultats de l’optimisation sous forme d’une courbe pour voir s’il y a une région où les résultats sont stables.

 

Résultats de l’optimisation de la période de la moyenne mobile

 

Figure 1 : Profit/perte selon les intervalles de temps pour une période de la moyenne mobile et ATR entre 10 et 100 variant d'un pas de 2

 

On voit clairement dans le graphe de la figure 1 que H1 et D1 sont les intervalles de temps qui offrent les meilleurs résultats. Le tableau suivant présente la moyenne des profits/pertes (Average), l’écart type (Std) ainsi que le ratio Average/Std. H1 donne définitivement les meilleurs résultats.

 

 

Résultats avec optimisation de la période de la moyenne mobile et du facteur d’ATR

La courbe de H1 démontre une certaine stabilité au dessus de zéro à partir de la période 40. J’ai voulu voir à quel point cette stabilité pourrait être affectée, en mieux ou en pire, si on varie le facteur multiplicateur d’ATR. Ce facteur, rappelons-le, était fixé à 2 dans le test précédent. Dans la figure 2, on voit clairement une région stable autour du point (74, 1.5).

Figure 2 : Carte topographique du profit pour la période variant de 10 à 100 et le facteur d'ATR variant de 1 à 5

 

Conclusion

La stratégie basée sur les bandes de Keltner tient ses promesses. Des résultats positives sur un large spectre d’intervalles de temps (de H1 à D1), dont les meilleurs en H1. Une certaine stabilité aussi bien pour la période que pour le facteur multiplicateur d’ATR. La présence d’une composante volatilité (ATR) dans cette stratégie nous donne une certaine confiance quand à sa capacité de tenir si la volatilité du marché change.

 

Si vous aimez le site, conseillez le à vos ami(e)s. Si vous voulez qu’il s’améliore, laissez-nous vos commentaires. 

 
 Share on Facebook Share on Twitter Share on Reddit Share on LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>